Haut
Elwoyage / Circuit Cracovie - Zakopane  / La Pologne : Une idée d’escapade à l’Est
Souvenir d'une escapade en pologne avec elwoyage

La Pologne : Une idée d’escapade à l’Est

 

Souvenirs d’un week-end à Cracovie par Agnès

offre-02-au-06-spetembre-2018

Aaahhh la Pologne… ça faisait un moment que je voulais visiter l’Europe de l’Est ! J’ai déjà eu la chance de visiter plusieurs beaux pays lointains mais l’Europe de l’Est je ne connaissais pas du tout. De plus comme je n’avais pas la  « méga frite » à ce moment, j’ai donc regardé ce que l’on pouvait voir et faire à Cracovie. J’avais entendu parler d’Elwoyage, un tour opérateur qui organise la découverte de l’Europe de l’Est, de la Pologne, de Cracovie et sa région. J’ai consulté leur site internet et j’ai réservé un voyage.
Mardi matin il faisait encore nuit, lorsque nous sommes partis de Bordeaux à bord d’un TGV direction Paris Charles de Gaulle terminal 2D. Le vol avec la compagnie Easyjet pour Cracovie n’a duré que 1h50. Nous sommes donc arrivés en début d’après- midi sous un temps radieux

A la rencontre de Cracovie

Il fallait absolument qu’on en profite ! Le groupe et moi, nous avons déposé nos bagages à l’hôtel dans le centre-ville. Une fois fait, nous sommes partis pour une petite balade sur la Grande Place Centrale et son réseau de rues qui forme la vielle ville fondée en 1257.

 

Des espaces verts et un calme exceptionnel avec des nombreux quartiers entièrement piétons, nous ont permis de nous détendre après le voyage. Nous nous sommes confortablement installés dans un café du premier étage de Sukiennice, la Halle aux Draps. Nous avions une super belle vue sur la basilique Notre-Dame. Tout en sirotant tranquillement un verre vin rouge Hongrois, nous avons écouté Hejnal, une mélodie traditionnelle interprétée par un musicien trompettiste à chaque heure de la journée et cela tous les jours de l’année.

 

Puis nous nous sommes déplacés deux rues plus loin pour un petit resto traditionnel réservé par notre guide accompagnateur d’Elwoyage. Nous avons passé une très bonne soirée en compagnie des musiciens folkloriques et le personnel de salle très accueillant, disponible et surtout polyglotte. Le plat préféré était le « zurek wiejski » présenté dans de la croute de pain, puis les excellents « kluski », raviolis maison.

En suivant, nous avons pris le chemin du retour vers l’hôtel et comme il faisait encore bon, nous nous sommes attardés sur la Grande Place pour admirer les feux d’artifice clôturant la soirée célébrant la fin « des fêtes de la jeunesse ». Arrivés à l’hôtel et après une bonne douche je me suis endormie comme une masse!

Le lendemain matin, après le petit déjeuner, le guide nous attendait à l’accueil. Nous sommes partis pour une balade tranquille sous le soleil, c’était vraiment magnifique. Nous avons ouvert le bal par la découverte de la vieille ville et de la Jagiellonian University-Collegium Maius, puis nous avons traversé la Grande Place Centrale pour emprunter la Route Royale.

Barbacane : Galerie d’arts dans la rue

Après une courte pause ponctuée de quelques rafraichissements, nous sommes repartis en direction de Barbacane imposant remparts de la vieille ville toujours en parfait état. Ils ont la particularité de servir à l’exposition de tableaux très colorés et variés d’artistes locaux. J’ai trouvé ça très lumineux et vraiment bien. Je suis tombée sous le charme de cet endroit et de cette ville.

 

Changement de cap : Direction Zakopane

L’après-midi, changement de cap, nous sommes partis direction Zakopane station de ski de Cracovie située à 140 kilomètres, ou nous avons découvert une autre culture et architecture avec des maisons toute en bois ainsi que leurs toits. Ces chalets qui sont enchâssées dans les montagnes avec leurs sommets encore enneigés ressemblent à des petits bijoux. Les thermes nombreux, nous ont permis de terminer la journée complètement détendu avant de retrouver dans une auberge la cuisine traditionnelle polonaise des montagnes, que j’ai beaucoup apprécié.

Après une nuit calme et paisible, le jeudi matin démarrait avec tranquillité et une superbe luminosité. Le bon petit déjeuner laissait place à une promenade matinale très agréable avec des paysages de montagnes inspirant à la sérénité et la méditation.

De retour, nous avons libéré la chambre de l’hôtel et nous avons fait un tour dans la ville de Zakopane. Nous avons pût y voir les Krupowki, boutiques typiques en bois noirci par les années et les intempéries, la chapelle Jaszczorowka et la Grande Krokiew, le plus haut tremplin de saut à  ski de Pologne. C’était vraiment très plaisant. Le temps du déjeuner  a sonné, et après un petit resto rapide pratique typique et pas cher nous sommes repartis en direction de Cracovie.

A notre arrivée dans l’après-midi nous nous sommes installés dans un bel Apart Hotel avec une vue sur le château Wawelet le fleuve la Vistule. En suivant, nous avons visité l’exposition « Night of Museum » organisé au mois de mai par la ville de Cracovie.

Nous avons adoré l’exposition et surtout le tableau de Leonardo de Vinci « la Dame à l’hermine » propriété de la famille Czartoryski. Après le musée, comme il faisait toujours très beau  et très bon, nous avons fait une balade le long de la Vistule et au pied du majestueux château Wawel. Nous avons pris connaissance de la légende du Dragon du Wawel. Cette journée très complète et très enrichissante s’achevait avec un sentiment de bien vécu. Nous sommes allés ensuite prendre un verre de rafraîchissement à la terrasse d’un café avant d’enchainer un petit resto chic et sympa à proximité de l’Apart Hotel.

Vendredi matin nous avons pris le petit déjeuner sous les parasols d’un des cafés de la Grande Place Centrale. Nous avons consacrés nos derniers instants de la visite à Sukiennice pour acheter des  souvenirs. Ces voyages sont toujours trop courts et nous avons pris le chemin de l’aéroport.

 

Agnès – Voyageuse Elwoyage

Laisser une réponse:

Les plus beaux voyages en Pologne grâce à Elwoyage ! Ignorer