Haut
Elwoyage / Holidays  / Noël en Pologne
Fêter noël en Pologne avec Elwoyage

Noël en Pologne

En Pologne, la fête de Noël est la plus attendue tout au long de l’année, avant Pâques. Au lieu d’être vécue comme en France sur 2 jours, avec le réveillon et le jour de Noël, les célébrations commencent bien plus tôt.

En effet, Noël est célébré dès le début de l’Avent, au début du mois de décembre, et se termine à l’Épiphanie, le 6 Janvier. Les enfants reçoivent leur calendrier de l’Avent, qui leur permet d’attendre (im)patiemment le 24 décembre.

Le 6 décembre, Saint Nicolas, appelé en Pologne Mikołajki , vient rencontrer les enfants et leur donner des friandises en chocolat. Il est très apprécié par les enfants, qui l’attendent tous les ans avec beaucoup d’enthousiasme. À cette même période, les maisons sont totalement nettoyées, et décorées avec soin pour préparer l’arrivée de Noël. Certaines familles, en revanche, ne s’occupent des décorations que le jour du Réveillon. Les villes quant à elles se parent de leurs plus beaux atouts, installant dans les rues guirlandes et autres décorations lumineuses, tout comme les magasins qui décorent leurs vitrines.

Les polonais effectuent leurs achats de Noël à cette période, cadeaux et cartes de vœux destinés à leurs proches. Ils ont pour habitude de s’écrire pour se souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, et partager ensemble le jour de Noël du pain azyme « opłatek », en symbole d’union et de bienveillance. Ce pain permet aussi la réconciliation lors qu’il y a eu un conflit.

En Pologne, le 25 et le 26 décembre sont des jours fériés, ce dernier représentant le lendemain de Noël. Malgré tout, le 24 est bien le jour le plus important, car « Wigilia » est le réveillon de cette fête très appréciée. Toutes les familles préparent des plats traditionnels et dressent joliment leurs tables, avec une nappe blanche habituellement. Lorsque le couvert est dressé, la famille rajoute un couvert supplémentaire au cas où un invité surprise arriverait pour le repas, ou pour signifier que l’on pense à un membre de la famille qui n’a pas pu se déplacer pour participer aux fêtes. De plus, les familles mettent un peu de foin ou de paille sous la table, une symbolique religieuse.

Le repas du réveillon est sans viande ni alcool, et comptabilise 12 plats différents auxquels il faut goûter. Après ce repas, les familles échangent leurs cartes de vœux et partent à la messe de Noël.

Les polonais sont très superstitieux, dans la mesure où les actions réalisées à Noël auraient un impact sur le déroulement de l’année suivante (par exemple, s’allonger durant la journée de Noël pourrait attirer les maladies, ou avoir du pavot sur sa table attirerait le bonheur.

Comme disent les polonais en fin d’année :

WESOŁYCH ŚWIĄT (Joyeux Noël) &  SZCZĘŚLIWEGO NOWEGO ROKU ! (Bonne Année !)

 

Découvrez nos circuits thématiques Elwoyage !

 

Laisser une réponse:

Les plus beaux voyages en Pologne grâce à Elwoyage ! Ignorer