Haut
Les poupées polonaises Babouchkas Elwoyage

Les Babouchkas, un cadeau 100% polonais

Vous allez en Pologne et vous pensez déjà aux cadeaux que vous allez ramener à votre famille ou à vos amis ? Ou bien vous commencez à vous renseigner sur les souvenirs typiques que vous allez pouvoir acheter et garder près de vous pour raconter votre périple à vos proches ? Outre les porte clés estampillés « Polska » ou les cartes postales, il existe de nombreux autres produits « Made in Poland » que vous allez pouvoir découvrir et pourquoi pas adopter !

Aujourd’hui, attardons-nous sur un souvenir particulièrement célèbre, aussi présent en Pologne qu’en Russie depuis les années 1890, lors de sa création : la Babouchka, aussi appelée Poupée Polonaise.

Déjà, qu’est-ce qu’une Babouchka ?

Les Babouchka sont des poupées gigognes, que l’on voit dans de nombreuses boutiques de souvenirs. Ornées de motifs peints à la main, et souvent très colorées, les Babouchkas renferment chacune une poupée plus petite à l’intérieur. Elles ont des motifs différents, pouvant représenter un moment de l’année, un événement spécial ou juste des motifs traditionnels, et représentent des personnages féminins (Babouchka signifiant « Petite Mère » en polonais). Le nombre de poupées varie selon la taille de la première Babouchka, pouvant osciller entre cinq et trente poupées. Toutefois, aujourd’hui, il est possible de dépasser ce nombre avec des Babouchkas faites sur mesure.

Elles sont fabriquées à partir d’un bois de tilleul, et sont sculptées de sorte à pouvoir s’imbriquer les unes dans les autres. Traditionnellement, les Babouchkas représentent la famille polonaise, avec chacune des poupées (la plus petite étant le dernier né de la famille). À la naissance d’un enfant dans une famille, ces poupées étaient alors disposées près de son berceau pour lui garantir une vie paisible proche des siens.

Aujourd’hui, chaque « ligne » de Babouchka appartient à un thème particulier, soit propre à la famille qui les fait faire, soit comme nous l’avons dit précédemment à une période de l’année, comme Noël ou Pâques qui sont des fêtes très importantes en Pologne. De plus, aujourd’hui, il est possible de créer soi-même ses Babouchka, en choisissant aussi bien les motifs sur les poupées que leur nombre.

 

Il ne vous sera pas difficile de trouver des poupées à acheter dans des magasins spécialisés ou des petites échoppes traditionnelles. Vous pourrez alors ramener avec vous un souvenir polonais unique, avec une histoire et un symbole.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à partir en Pologne pour découvrir toutes les richesses de ce pays magnifique, des montages de Zakopane jusqu’à la Baltique, en passant par Cracovie ou Varsovie. Avec Elwoyage, vous pouvez partir le temps d’un week-end, lors d’un circuit ou d’un séjour qui vous permet de découvrir l’histoire et les monuments les plus emblématiques du pays !

Laisser une réponse:

Les plus beaux voyages en Pologne grâce à Elwoyage ! Ignorer