Haut
cimetiere-elwoyage

La fête de la Toussaint en Pologne

La Pologne est un pays encore très fortement pratiquant, la fête de la Toussaint qui se déroule le 1er novembre est donc le moment de rassemblement de millier de polonais vers les lieux de repos des défunts. Il est d’usage en Pologne, d’orner les tombes de fleurs mais aussi de lanternes ou de bougies, cela donne lieu à des instants magiques, où les cimetières s’illuminent la nuit de douces lumières des bougies.

cimetiere illumine bougies pologne

Les milliers de bougies illuminent le cimetière, lui donnant une aura singulière

Les familles se rassemblent dans les cimetières où leurs proches reposent, laissant la ville dans un calme peu habituel. Les bougies qui ont envahies les rayons des magasins quelques jours plus tôt sont désormais déplacées sur les tombes, allumées, puis placées dans un abris, en fer la plupart du temps, pour protéger la flamme du vent et de la pluie. Cette fête religieuse, très ancré dans les habitudes polonaises, rassemble autant les petits commerçants, de bougies, de marrons ou de boissons chaudes, que de croyants ou de touristes venant admirer la solennité du moment, et la beauté du recueillement.

Les grandes villes polonaises comptent parmi les plus beaux cimetières d’Europe.

A Varsovie, le cimetière Powazki créé en 1790 est très célèbre du fait des grands noms qui y repose. La famille de Frédéric Chopin, le musicien Komeda ou l’écrivain Prus comptent parmis les tombes les plus célèbres. Plusieurs cimetières se fondent au cimetière Powazki, créant ainsi une nécropole assez imposante. Cette nécropole se découpe en plusieurs parties, chacune accueillant des croyants de religions différentes, un cimetière militaire s’ajoute aussi à l’ensemble.

Beaucoup de personnes viennent faire un pèlerinage pour déposer des bougies en l’honneur de leurs morts

A Cracovie, c’est le cimetière Rakowicki construit au 19ème siècle qui attire le plus de croyants et de touristes. Ici aussi, la Toussaint amène un flot important de personnes venant se recueillir sur les tombes. Les grands arbres, le lierre et la mousse s’allient pour recouvrir les plus anciennes tombes. A la Toussaint, les fleurs viennent s’ajouter à la composition florale, éclairée par les lanternes.

Vous l’avez compris, cette période de l’année est donc le moment d’un grand déplacement de personnes, prévoyez en avance des moyens de vous déplacer ou de vous garer. Réservez aussi en avance votre voyage lors de cette période pour avoir les meilleurs prix.

 

Vanupied – Powazki

Vanupied – Rakowicki

Laisser une réponse:

Les plus beaux voyages en Pologne grâce à Elwoyage ! Ignorer